Quelles difficultés peuvent apparaître dans l’élaboration de projets individualisés de formation

D’élèves de SEGPA ou d’EREA ? Comment les prendre en compte ?

Vous vous appuierez….

 

Je situerai mon propos en SEGPA

 

Introduction : C’est la loi d’orientation de 89 qui place l’élève au centre du système éducatif, en tant qu’acteur à part entière de son projet de formation

Les textes de la réforme de 90 parlaient de PIF, réalisé en 3ème sur la base des réf de niveau V, auxquels s’ajoutaient le pjt d’orientation et le pjt professionnel de l’élève : source Cousin : « enseigner en SEGPA »

Circulaires de 96-98 parle de formation professionnelle et de projet de formation

Cependant cette terminologie de PIF apparaît ds les référentiels option F

Néanmoins ds les établissements, on parle de PIF, PIFO, et de pjt personnel.

 

Plan :

Qu’est ce qu’un pjt ? un pjt de formation ? Que suppose l’individualisation ? Pourquoi un tel pjt ?

Qui participe à ce projet ? J’essaierai de mettre en lien les différents partenaires et les difficultés qui peuvent apparaître.

Ns verrons finalement que ce pjt nécessite une cert anticipation de la part des membres de la Segpa. Il est nécessaire de réfléchir ensemble aux modalités de ce dernier. Des difficultés peuvent apparaître comment en tenir compte. Ce qui ns amènera à préciser le rôle du Directeur de la Segpa.

 

Qu’est ce qu’un pjt ?:

C’est l’anticipation d’un devenir

Faire un pjt sollicite chez l’individu deux niveaux :

            Niveau de  l’ordre du désir

            Niveau de l’ordre de la réalité

Requiert du temps et des étapes

Ex : j’ai envie d’avoir tel diplôme, par quelles étapes…

Un pjt suppose une évaluation initiale, des étapes ou la modélisation du pjt, de nouvelles évaluations, etc

Il peut se modifier, et ne produira sans doute pas ce que l’on pensait initialement.

Ce qui est important c’est la démarche de pjt, plus peut-être que le résultat.

 

Qu’est ce qu’un pjt de formation ?

C’est l’anticipation d’un devenir professionnel

Chq élève doit acquérir un niveau V de qualifiction

L’enseignement en Segpa a la particularité de proposer :

            Enseignement général : cycle d’adaptation et central, en s’appuyant sur les programmes de collège

            Enseignement pré-professionnel, s’appuie sur les référentiels de CAP : niveau I

Cet enseignement doit permettre au jeune d’acquérir un niveau d’autonomie suffisante en vue d’ê capable de s’insérer professionnellement et socialement.

Le pjt de formation ne peut se réduire à un pjt d’orientation à l’issue de la 3ème, il concerne l’ensemble de la scolarité de l’élève de collège, même si l’EAO appartient de droit au PIF et en représente une part importante.

 

L’individualisation : 

Suppose qu’un ou des tiers aident  et participant aux différentes étapes de mise en œuvre de ce pjt.

 

Donc le PIF est une des formes d’adaptation proposée en SEGPA ; il permet une mise en cohérence des différentes actions proposées à l’élève. Permet de cibler, des étapes, des objectifs intermédiaires pour permettre à l’élève une réelle formation au choix.

C’est la prise en considération de l’individu dans le groupe, l’élève est pris en compte  dans ses spécificités( histoire, difficultés, désirs,….), ses acquis et ce qu’il a à apprendre.

Pourquoi le PIF ?

-         outre prescription réglementaire

-         permet une prise en compte de l’élève en lui ouvrant perspectives de futur

-         participe donc à la restauration de la personne

-         permet de redonner du sens à sa formation

-         il répond à un principe d’égalité : quelles que soient origines, difficultés…donner aux jeunes le plus de chances possible pr prétendre à une insertion professionnelle et sociale

-         ne plus être orienté mais s’orienter.

 

Qui participe à ce pjt ?

L’ensemble de la communauté éducative

 


1 l’élève

principal acteur avec ses désirs ses acquis : rêves…

peut ne pas ê motivé, ne pas savoir ce qu’il veut faire, manque de confiance…

 

2 enseignants

adapter leur pédagogie : groupes de besoins, situations d’apprentissages diversifiées

EAO : mise en place : connaissance de soi, des métiers et des parcours de formation

 

3 famille

participe de droit : prend décision de l’orientation du jeune

nécessité d’instaurer relations de confiance

 

4 COP

rencontre familles à la demande ou sur « prescription »

anime ou coanime séances ds le cadre de l’EAO

 

5 documentaliste

recherche documentaire, internet…

 

6 CPE, AS, …

partenaires plus exceptionnels mais qui peuvent participer

 

7 partenaires extérieurs

maîtres de stage, prof de lycée professionnels, membres de l’ANPE, chefs d’entreprises, CFA,….

 

 

Le mettre en pjt : différents projets pédago pr lui redonner confiance 

Le rencontrer, comment ?

Travailler représentations de lui-même, celle que les autres ont de lui

 

Evaluations : lesquelles

Livret de compétence ou non ?

Référent ?

Outils EAO ?

Stages : quand ?…

 

Relations svt difficiles

Comment gérer ces relations. Qui rencontre qui ?

A quels moments ?…

éloignement

 

Peu de disponiblité

Quels outils ?

 

Qd diff, relations peuvent être encore plus difficiles

 

Nécessité de réseaux, parfois difficile à mettre en place : éloignement, manque de transport, manque de motivation des partenaires

 

Il est dc important de se mettre d’accord sur un cadre, sur un canevas qui permettra suffisamment de souplesse pour qu’ensuite l’élève ait des choix à réaliser en fonctions de ses désirs .

Ce travail ne peut se faire qu’en équipe :

 

-         travailler en amont sur ses propres représentations :

ex : enseignants qui ont connu formations qualifiantes en Segpa : regrets : se sentent dévalorisés ds leur travail, surprotection des élèves en terme de ils ne sont pas capables de…

 

-         pb de communication d’équipes : comment, quand, réunions de synthése, harmonisation des outils, qui fait quoi, comment travailler ensemble

implique de gérer, prévisions sur emplois du temps

 

-          prendre contacts extérieurs, là aussi avec quels outils, sur quoi ?

 

-         quelles mesures d’accompagnement ? enseignants se disent pas formés à ce travail (EAO)

mise en place de session de formation

 

-         difficulté de formalisation de ce travail, écrire ensemble

 

Le problème majeur de ce type de travail demeure celui de l’évaluation.

Est ce que par ex un élève , à l’issue de la Segpa inscrit en lycée professionnel : une évaluation suffisante ?

Quelles évaluations mettre en place ?

 

Le rôle du Dr de Segpa fondamental, en ce sens qu’il participe à ce travail :

-         directement : rencontre élèves, familles, liens extérieurs

-         coordonne l’équipe

-         gère , aide à l’anticipation : gestion de temps pour ce travail sur emploi du temps,..

-         organise

-         est garant de la formation proposée aux élèves ;

-         Type de travail fédérateur pr une équipe : les membres de Segpa sont concernés par le devenir des élèves

Il faut penser qu’un tel travail va bien au delà de la formation initiale, cette éducation au choix sera utile également pr l’après, y compris pr formation continuée.

 

Critiques du jury : Me St Gest, Mr Fernandez

Manque d’exemples: s’appuyer sur projets pédago

Pourquoi vouloir ds un domaine mettre en place pjt plus qu’en d’autres disciplines : repérer l’ensemble des compétences qu’il a à travailler : notion de processus.

Démarche générale bien située, bonne présentation, les choses sont posées de façon bien articulées

 

Sans doute eut-il été bien de proposer une étude longitudinale d’un élève : en 6ème, on lui propose un pjt : ex foot : avec quels objectifs,

En 5ème , outre EAO, quels pjts….