Entraînement
à l'épreuve orale
SP
02-20) Comment concevez-vous la mise en réseau d'une Segpa avec d'autres
sections ou des établissements assurant une formation à visée professionnelle ?
Vous
vous appuierez sur l'analyse d'un ou plusieurs exemples et sur les informations
dont vous disposez en ce domaine.
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Présentation
du plan : 1
Préciser le sens des mots et le contexte de la problématique proposée.
2 Donner des références législatives, réglementaires
relatives au réseau.
3 Présenter les différents types de réseau, leur fonction
et leurs objectifs en me servant de deux exemples.
4 Conclure sur les limites et les avantages d'une mise en
réseau d'établissements.
1-
Le réseau : maillage, ensemble de liens
circulation de flux : réseau nerveux ou sanguin réseau associatif ou d'influence.
Contexte
proposé :
établissements du second degré : Segpa, EREA
ét. d'ens. gal
EREA, LP, Greta, CFA ét. à visée prof.
-> mise en relation d'établissements afin de mettre en place une circulation d'informations et des
échanges pour assurer les missions de service public dont ils ont la charge
: formation, éducation, orientation et insertion par l'acquisition d'un diplôme
de niveau 5.
-> nécessité de projet et objectifs communs
2
- Cadre législatif et réglementaire : circulaires de 82 et 96, loi d'orientation de 89 et Nouveau Contrat pour l'Ecole en 95 qui
encouragent la mise en réseau d'établissements.
3- Les réseaux ont des fonctions différentes :
élèves : éducation à
l'orientation - connaissance de soi
- connaissance du système éducatif
- découverte du monde socioprofessionnel
éventail plus large de champs professionnels
différenciation des projets d'orientation et de formation
établissement : gestion plus fine des services
mutualisation
de ressources
personnels : dynamique d'échanges de pratiques, d'outils et d'expériences
innovation
Types
de réseaux et objectifs
Segpa
entre elles : offrir
une diversité plus grande de champs professionnels
Segpa
avec EREA, LP, CFA accès à une
qualification
Segpa
avec Greta articuler
une formation initiale avec une formation continue
La
mise en réseau Segpa / structures de formation qualifiante impose de raisonner
temps
: sur 6 ans terme de qualification
espace
: niveau du réseau circulation d'information et de personnes
Point
de départ
- recteur ou IA sur un bassin de formation
chef d'établissement
directeur de Segpa, équipe ->
information, communication interne
-> référentiel directeur :
membre de l'équipe de direction
animation pédagogique
relations extérieures
-
travail de réunion et de concertation des équipes afin de partager un projet
commun
-
Information et association des élèves et des familles
-
nécessité d'une convention liant les établissements et précisant les
conditions de :
pilotage
animation
communication mode contenu
information
contingences matérielles : lieux de réunion,
déplacements, financement du transport élèves relations avec Conseil Général
-
vote en CA
Ex 1
réseau de Segpa entre elles projet inabouti en raison de
l'éloignement d'un établissement en milieu semi rural. Le conseil général n'a
pas souhaité investir davantage dans le transport scolaire. Résistance de personnel à l'idée
d'accueillir des élèves de l'extérieur, venant de banlieue défavorisée. Les
relations avec les lycées professionnels sont établies mais de façon informelle
et donc, dépendantes des personnes.
Ex 2
réseau de 3 Segpa et 2
LP Une 4ème Segpa n'a pu
s'inscrire dans le réseau : problème d’éloignement géographique
Les Segpa
offraient des champs professionnels complémentaires, les LP des CAP
prioritaires, certains dans les mêmes champs professionnels, d'autres dans d'autres
champs.
Point de
départ : constat de projets personnels mal construits, abandons en cours
de formation qualifiante. Au bout de deux années, bilan positif au regard du
nombre des élèves ayant obtenu le CAP.
4 –
Conclusion
Avantages : offre plus grande de champs
professionnels
projets personnels des élèves mieux
accompagnés
échanges de pratiques d'équipes plus
importants source d'innovation
connaissance plus fine du public
accueilli adaptation des
enseignements
Limites Malgré la signature d'une convention,
le réseau reste lié aux personnes et leur investissement.
Éloignement géographique donc
l'exclusion de certains établissements. Nécessité d'une volonté politique.
Le réseau
est toutefois un outil riche pour l'accomplissement des missions de service
public dévolues aux établissements de second degré, particulièrement pour les
élèves de Segpa.
Entretien
avec le jury :
Association
des familles au projet ? -> Information complète sur les enjeux,
nécessité de leur adhésion.
Y
a-t-il obligation de faire voter les familles ?
-> Non, vote des représentants de parents d'élèves en CA.
Qui
initie le réseau ? ->
Même réponse que précédemment. Mais le jury affirme que c'est l'IA,
rarement le recteur.
Quel
est le rôle de l'IA dans le réseau ? -> Garant institutionnel.
Différenciation
des projets ? ->
Construction de projets personnels plus solides par des interventions de
PLP en Segpa, suivi plus pertinent des élèves de Segpa en LP. J'ai évoqué les
difficultés à mettre ce suivi en place actuellement. Offre beaucoup plus
importante de champs. professionnels, donc de prise en compte des intérêts et
compétences. Connaissance du système de formation. Découverte du monde
socioprofessionnel.
Champ
professionnel ? -> Ensemble de spécialités professionnelles
Pourquoi
parle-t-on de champs professionnels ? -> On y découvre la technologie professionnelle
et on développe des compétences transversales, donc transférables.
Le réseau
ne concerne t-il que les élèves de troisième ? -> On peut envisager
la découverte des champs professionnels dès la classe de quatrième par le biais
des projets techniques, l'orientation ne se réalisant qu'en fin de troisième.
Bilan
: temps respecté Satisfaisant, plan apprécié, bonne connaissance du sujet mais,
il aurait fallu évoquer les échanges sur les référentiels de CAP. D'autre part,
il aurait fallu donner des informations plus précises lors de l'exposé, ces
informations portant justement sur les questions abordées lors de l'entretien.
Dans ce cas-là, j'aurais débordé du temps imparti.
Des
précisions données ont été redemandées, distraction ?
.