Entraînement à l'épreuve orale

 

SP 02-20) Comment concevez-vous la mise en réseau d'une Segpa avec d'autres sections ou des établissements assurant une formation à visée professionnelle ?

 

Vous vous appuierez sur l'analyse d'un ou plusieurs exemples et sur les informations dont vous disposez en ce domaine.

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Présentation du plan : 1 Préciser le sens des mots et le contexte de la problématique proposée.

                                    2 Donner des références législatives, réglementaires relatives au réseau.

                                    3 Présenter les différents types de réseau, leur fonction et leurs objectifs en me servant de deux exemples.

                                    4 Conclure sur les limites et les avantages d'une mise en réseau d'établissements.

 

1- Le réseau : maillage, ensemble de liens

                      circulation de flux : réseau nerveux ou sanguin  réseau associatif ou d'influence.

Contexte proposé : établissements du second degré : Segpa, EREA   ét. d'ens. gal

                                                                                EREA, LP, Greta, CFA   ét. à visée prof.

           

            ->  mise en relation d'établissements  afin de mettre en place une circulation d'informations et des échanges pour assurer les missions de service public dont ils ont la charge : formation, éducation, orientation et insertion par l'acquisition d'un diplôme de niveau 5.

            ->  nécessité de projet et objectifs communs

 

2 -  Cadre législatif et réglementaire : circulaires de 82 et 96,  loi d'orientation de 89 et  Nouveau Contrat pour l'Ecole en 95 qui encouragent la mise en réseau d'établissements.

 

3-  Les réseaux ont des fonctions différentes :

           

            élèves : éducation à l'orientation  - connaissance de soi

                                                                        - connaissance du système éducatif

                                                                        - découverte du monde socioprofessionnel

                                    éventail plus large de champs professionnels

                                    différenciation des projets d'orientation et de formation

 

            établissement :     gestion plus fine des services

                                                mutualisation de ressources

 

            personnels :     dynamique d'échanges  de pratiques, d'outils et d'expériences

                                                innovation

 

Types de réseaux et objectifs

                        Segpa entre elles :                  offrir une diversité plus grande de champs professionnels

                        Segpa avec EREA, LP, CFA    accès à une qualification

                        Segpa avec Greta                   articuler une formation initiale avec une formation continue

 

La mise en réseau Segpa / structures de formation qualifiante impose de raisonner

                        temps : sur 6 ans terme de qualification

                        espace : niveau du réseau circulation d'information et de personnes

 

Point de départ

                         - recteur ou IA sur un bassin de formation

                           chef d'établissement

                           directeur de Segpa, équipe    ->  information, communication interne

                                                                       ->  référentiel  directeur : membre de l'équipe de direction

                                                                                                            animation pédagogique

                                                                                                            relations extérieures

 

                        - travail de réunion et de concertation des équipes afin de partager un projet commun

 

                        - Information et association des élèves et des familles

 

                        - nécessité d'une convention liant les établissements et précisant les conditions de :

                                                pilotage animation

                                                communication     mode contenu

                                                information

contingences matérielles : lieux de réunion, déplacements, financement                                 du transport élèves   relations avec Conseil Général

                        - vote en CA

 

Ex 1    réseau de Segpa entre elles projet inabouti en raison de l'éloignement d'un établissement en milieu semi rural. Le conseil général n'a pas souhaité investir davantage dans le transport scolaire.  Résistance de personnel à l'idée d'accueillir des élèves de l'extérieur, venant de banlieue défavorisée. Les relations avec les lycées professionnels sont établies mais de façon informelle et donc, dépendantes des personnes.

 

Ex 2    réseau de 3 Segpa et 2 LP      Une 4ème Segpa n'a pu s'inscrire dans le réseau : problème d’éloignement géographique

Les Segpa offraient des champs professionnels complémentaires, les LP des CAP prioritaires, certains dans les mêmes champs professionnels, d'autres dans d'autres champs.

Point de départ : constat de projets personnels mal construits, abandons en cours de formation qualifiante. Au bout de deux années, bilan positif au regard du nombre des élèves ayant obtenu le CAP.

 

4 – Conclusion      

Avantages : offre plus grande de champs professionnels

 projets personnels des élèves mieux accompagnés

 échanges de pratiques d'équipes plus importants      source d'innovation

 connaissance plus fine du public accueilli    adaptation des enseignements

 

            Limites        Malgré la signature d'une convention, le réseau reste lié aux personnes et leur investissement.

                                Éloignement géographique donc l'exclusion de certains établissements. Nécessité d'une volonté politique.

 

Le réseau est toutefois un outil riche pour l'accomplissement des missions de service public dévolues aux établissements de second degré, particulièrement pour les élèves de Segpa.

 

Entretien avec le jury :

 

             Association des familles au projet ?  ->  Information complète sur les enjeux, nécessité de leur adhésion.

Y a-t-il obligation de faire voter les familles ?  -> Non, vote des représentants de parents d'élèves en CA.

Qui initie le réseau ?  ->  Même réponse que précédemment. Mais le jury affirme que c'est l'IA, rarement le recteur.

Quel est le rôle de l'IA dans le réseau ?          ->  Garant institutionnel.

Différenciation des projets ?        ->  Construction de projets personnels plus solides par des interventions de PLP en Segpa, suivi plus pertinent des élèves de Segpa en LP. J'ai évoqué les difficultés à mettre ce suivi en place actuellement. Offre beaucoup plus importante de champs. professionnels, donc de prise en compte des intérêts et compétences. Connaissance du système de formation. Découverte du monde socioprofessionnel.

Champ professionnel ?             ->  Ensemble de spécialités professionnelles

Pourquoi parle-t-on de champs professionnels ?          ->  On y découvre la technologie professionnelle et on développe des compétences transversales, donc transférables.

Le réseau ne concerne t-il que les élèves de troisième ?    ->  On peut envisager la découverte des champs professionnels dès la classe de quatrième par le biais des projets techniques, l'orientation ne se réalisant qu'en fin de troisième.

 

Bilan :  temps respecté      Satisfaisant, plan apprécié, bonne connaissance du sujet       mais, il aurait fallu évoquer les échanges sur les référentiels de CAP. D'autre part, il aurait fallu donner des informations plus précises lors de l'exposé, ces informations portant justement sur les questions abordées lors de l'entretien. Dans ce cas-là, j'aurais débordé du temps imparti.

Des précisions données ont été redemandées, distraction ?

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