Comment prévenir l’apparition et l’essor des phénomènes « d’usure » des personnels dans un établissement accueillant des enfants ou adolescents handicapés ou en grande difficulté ?

 

 

Choix de l’établissement : IME avec internat.

 

1° Introduction

 

Définition de « phénomènes d’usure » :

En mécanique, les pièces d’usure sont prévues pour se prémunir contre l’incidence d’une utilisation longue et éprouvante en situation de frottement au contact d’un milieu abrasif.

L’usure implique la durée, des conditions difficiles et une détérioration par l’usage.

Symptômes prodromiques des phénomènes d’usure :

Lassitude, démotivation, routine, absentéisme, retard, opposition systématique, négativisme, attitudes dépressives voire mélancoliques.

Parfois agressivité, retrait relationnel, activités compensatoires (conduites addictives)

 

 

En IME, le contexte génère une usure légitime eu égard à l’implication des personnels qui n’est pas toujours assortie à des progrès tangibles chez les enfants. (Étiologies possibles des phénomènes : investissement important ou dysfonctionnement institutionnel)

 

2° Prévention

 

Pour prévenir, il faut détecter et anticiper pour endiguer.

 

Remèdes :

-cohésion de l’équipe

-projet d’établissement clairement identifié

-activités et sorties éducatives variées et dynamiques 

-réunion de régulation

 

3° Essor

 

Phénomènes installés, chronicisés.

 

Remèdes :

-soutien des personnels en difficulté (« renarcissisation »)

-modification des services(internat/externat)

-rencontre avec des équipes d’autres établissements (déculpabilisation des personnels)

-veiller à l’adéquation entre les propositions d’orientation vers l’établissement, l’agrément et les personnels disponibles

-formation continue

-sollicitation d’intervenants extérieurs ou de stagiaires (redynamiser certaines activités)

- activités extérieures des enfants (club sportif)

-comité d’entreprise attrayant

4° Conclusion

 

Assurer une gestion humaine, veiller à l’adaptation de la formation continue, entretenir la motivation en regard des missions au sein de l’établissement

Prendre garde à ne pas être sujet en tant que directeur à des phénomènes d’usure !!!

(l’humour est un remède efficace.)